Qu’est-ce que l’éco-construction ?

Actuellement, les bâtiments modernes ne sont pas tous durables. Le secteur du bâtiment est un des secteurs qui génère le plus de déchets, soit 46 millions de tonnes par an. De plus, le domaine du BTP représente aujourd’hui 23% des émissions de CO2 générées sur Terre.

Afin de respecter les engagements français en matière de sobriété énergétique et de réductions des émissions de gaz à effet de serre, le secteur du BTP doit rapidement s’adapter aux enjeux environnementaux.

Et si cela devenait possible de réduire l’impact carbone de nos bâtiments ? À l’heure actuelle, l’éco-construction est la meilleure solution pour diminuer le bilan carbone de nos constructions. D’autant plus dans une période de crise de logement où 2 159 090 de personnes sont en besoin.

éco-construction

L’éco-construction :

On parle d’éco-construction ou d’éco building pour la première fois en Allemagne dans les années 60. Il s’agissait à l’époque de réfléchir à la conception de bâtiments plus respectueux de l’environnement. Depuis, la définition de l’éco-construction est restée plus ou moins la même et le mouvement a pris de l’ampleur en Europe avec la montée en puissance de la cause environnementale portée désormais par des acteurs engagés et innovants.

Aujourd’hui, l’éco-construction est un moyen d’associer développement urbain et protection de l’environnement. Ce mode de construction permet d’économiser l’énergie et de réaliser des bâtiments moins polluants à la fois dans leur construction mais aussi dans leur usage.

Les enjeux de l’éco-construction.

Il est urgent de construire des bâtiments qui permettent de réduire l’utilisation d’énergies fossiles. Pour que ce mode de construction se développe, l’idée est de faciliter l’accès à ce type de bien immobilier d’un point de vue financier puisque les matériaux sont moins onéreux.

L’éco-construction incite la population à opter pour un mode de vie plus écologique et plus durable.

Le développement de l’éco-construction comporte des avantages évidents pour l’écologie :

  • Des travaux moins polluants.

  • La baisse des émissions de gaz à effet de serre.

  • Des constructions moins énergivores.

  • Des bâtiments plus durables avec des matériaux de haute qualité.

Lorsqu’un bâtiment consomme moins d’énergie, il génère moins d’émissions de gaz à effet de serre, qui sont un facteur important du changement climatique. En réduisant la consommation d’énergie d’un bâtiment, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte carbone.

L’éco-construction, c’est également des atouts économiques et sociaux :

  • Le recours à des ressources et à des entreprises locales.

  • Une consommation d’énergie moins élevée et moins coûteuse.

  • Une amélioration du niveau de la qualité de l’air dans le bâtiment.

Les principes clés de l’éco-construction.

L’éco-construction se base ainsi sur les grands principes du développement durable. Il s’agit de bâtir un avenir où l’harmonie entre l’environnement, l’économie et le bien-être social sont au cœur des préoccupations. Pour ça, chaque stade de la chaîne de construction doit être optimisée.

L’éco-construction repose sur 3 grands principes :

1. Construire un bâtiment qui s’intègre à son environnement.

Pour qu’un bâtiment soit éco-conçu, il doit être construit en s’adaptant aux conditions climatiques, géographiques et environnementales. La topographie du terrain doit être prise en compte, tout comme son orientation de telle sorte que le bâtiment puisse bénéficier d’une exposition optimale afin de profiter au maximum de l’énergie solaire. L’environnement local doit être étudié pour le préserver.

2. Opter pour des éco-matériaux.

L’éco-construction utilise des matériaux d’origine naturelle et durable comme la pierre, le bois, la paille ou le chanvre. Il s’agit de matières biodégradables ou recyclables choisies pour leur résistance, leurs propriétés acoustiques et performances thermiques.

Ces matériaux écologiques sont aussi choisis pour leur faible empreinte carbone au niveau de leur fabrication et de leur recyclage. De plus, le confort et la santé des occupants des bâtiments sont également pris en compte dans le choix des matériaux.

éco-construction
éco-matériaux

3. Optimiser la consommation de ressources naturelles et d’énergie.

Pour optimiser la consommation des ressources, un système de production d’énergie renouvelable peut s’ajouter. Elle peut contribuer à l’impact environnemental. Les sources d’énergies renouvelables comprennent les panneaux photovoltaïques, les éoliennes ou un système de récupération des eaux usées.  De plus, elle réduit les coûts énergétiques et améliore la fiabilité de l’énergie.

Vous l’aurez compris, l’éco-construction c’est créer un bâtiment le plus naturel possible avec des matières premières respectant au mieux l’environnement dans lequel le bâtiment est situé.

énergie renouvelable
éco-construction Les Ateliers Diderot

Les Ateliers Diderot un bâtiment éco-conçu.

Les Ateliers Diderot est un exemple inspirant : Notre tiers-lieu a été conçu en mettant un accent particulier sur les pratiques écoresponsables et sur la réhabilitation. Pourquoi tout construire en neuf quand il existe déjà des bases viables ? Utilisant des matériaux recyclés et locaux, intégrant des systèmes de récupération d’eau usagée et favorisant une architecture bioclimatique, Les Ateliers Diderot démontrent comment l'éco-construction peut créer des espaces non seulement respectueux de l'environnement, mais aussi propices à l'innovation sociale et culturelle. Ce lieu illustre la manière dont l'éco-construction peut transformer nos modes de vie et de travail, tout en minimisant notre empreinte écologique.

Sources :

Ministère de la transition écologique

https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment

https://www.ecologie.gouv.fr/dechets-du-batiment#:~:text=Traiter%20ce%20type%20de%20déchets,de%20déchets%20ménagers%20sont%20produits).

https://www.ekopolis.fr/operations-batiment/ensemble-industriel-les-ateliers-diderot

Précédent
Précédent

Inauguration des Ateliers Diderot : le nouveau tiers-lieu dédié à la fabrique de la ville de demain.

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’un Fablab ?