Le Tiers-lieu tourné vers l’économie verte et la ville de demain.
Les Ateliers Diderot constitue un lieu ressource pour les artisans et TPE des filières de l’ESS mais aussi un lieu de vie pour les riverains.
Les Ateliers Diderot c’est un espace novateur de travail et de vie qui s'étend sur 5 000 m². Tout y est pensé pour favoriser l’émergence de nouvelles idées dont l'objectif est d'accompagner progressivement notre société vers plus de durabilité.
Ce lieu éco-construit et éco-géré a pour vocation de rassembler et de faire rayonner les acteurs qui imaginent la ville de demain en leur proposant différents espaces dédiés à leurs besoins. C'est un nouvel écosystème pour répondre aux défis de la ville du futur.
Notre mission consiste aussi a accompagner ces différentes entreprises dans leurs différents projets via des formations ou la mise à disposition de certains espaces comme un Fablab, des ateliers de production ou encore un Studio Matériaux.
Situés à Pantin, nous souhaitons aussi intégrer pleinement les Ateliers Diderot dans la vie de quartier et faire de notre structure un espace de rencontre, de partage et de loisir pour les riverains. Pour cela, nous ouvrirons dans les prochains mois des jardins et une cantine de quartier, le tout agrémenté de différents événements.
Le projet de ce lieu autour de l’ESS.
Les thématiques de notre tiers-lieu
Les structures résidentes forment un nouvel écosystème d’acteurs, articulé autour de nombreuses thématiques, toutes orientées vers des solutions écologiques et durables. Les Ateliers Diderot sont ainsi destinés à promouvoir les sujets liés à ces thématiques.
Découvrez ici le plan et les différentes structures qui composent les Ateliers Diderot.
Éco-construction
Mobilités durables
Économie circulaire
Ville sociale et solidaire
Services urbains
Économie collaborative
Le passé de ce lieu unique à Pantin.
Les début du lieu : l’ancienne usine de pneus.
Durant le 20e siècle, le terrain qui nous accueille aujourd’hui était le site de production d’une usine de pneus et d’outillage. La production s’est arrêtée en 2006 et est ensuite devenue un espace de stockage de matériel pour la commune.
Un projet transitoire avec La Halle Papin.
Pour faire de ce terrain inutilisé un lieu de rencontre, un projet transitoire a été mise en place. Désormais connu sous le nom de La Halle Papin, ce lieu éphémère avait pour objectif d’accueillir artistes, artisans et riverains.
Ce projet a été tenu par le collectif Soukmachines de 2016 à 2019 avant de rendre le lieu pour sa mutation finale.
La renaissance avec les Ateliers Diderot.
Lors de sa réhabilitation, le projet visait à rénover cet ancien site industriel du 20e siècle. Conçu par l’agence BLOCK-, le réaménagement des différents espaces repose sur des méthodes d’éco-construction. La rénovation du bâtiment démontre la faisabilité d’une approche d’économie circulaire tout en respectant les exigences sociales, esthétiques et environnementales.
Nos partenaires
Pour concrétiser la transformation de cet espace, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et la Caisse des Dépôts ont uni leurs forces, s'engageant dans la réhabilitation du bâtiment pour donner naissance aux Ateliers Diderot.
Cette collaboration vise à donner aux résidents un lieu de travail moderne, dynamique et respectueux de l'environnement, tout en revitalisant une partie du patrimoine industriel de la région.
Dans le cadre de cette initiative, Platan, en collaboration avec Est-Ensemble et la RIVP, a été choisi pour animer et gérer ce lieu innovant.